15/07/2011

Pirate Fluxx - Looney labs - 2011

Pendant les 2 heures d'attente pour entrer dans le parc des expositions d'Essen en octobre dernier, nous avions eu la compagnie d'un lourdaud personnage (dernier paragraphe de cet article) qui nous avait vanté les mérites de Fluxx, le meilleur jeu du monde... Difficile de savoir si le jeu existait vraiment ou pas... A force c'était devenu un peu une légende !

Et puis un beau matin... Je l'ai trouvé par hasard à la forbidden planet (le meilleur magasin du monde). Comme c'est un jeu de cartes qui ne coutait que quelques pounds, je l'ai pris en souvenir de mon passage dans ma chère capitale londonienne.

J'ai choisi la version "pirates" plutôt que la version classique car les dessins de coffre au trésor me font plus rêver que les dessins de tasse à café. Le choix est assez varié : il existe toute une série de variantes de Fluxx. Les règles de base sont très simples : je tire une carte, je joue une carte. Il faut poser deux objets identifiés comme "but de la partie" pour gagner. Jusque là tout va bien. Le truc c'est que les règles peuvent changer... Un joueur peut poser une carte "nouvelle règle" : nombre de cartes limités en main, nombre de cartes jouées, nombre de cartes tirées, nombre d'objets posés sur la table limité... Ça se complique donc ! Et quand vous apprendrez que l'on peut aussi changer toutes les 2 minutes le but de la partie, tomber sur les malus et mettre des bâtons dans les roues de ses petits camarades... Vous vous direz : mais quel bordel ! Et vous aurez tout compris ! Bien sur, les parties vont du très court au "mais quand est-ce qu'on va la finir celle-là ?!"
 
 
C'est un jeu pour les emmerdeurs, surtout pas pour les stratèges ! Et je trouve ça franchement sympathique (Qui a dit que j'étais une emmerdeuse ?). Je vous le recommande... à condition que vous ne soyez pas allergique à la langue anglaise, le décryptage des cartes ralenti les premières parties mais après, promis, on s'habitue vite ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire