13/09/2011

Hansa - Abacusspiele - 2004

J'ai acheté Hansa un peu par hasard lors des dernières soldes. Peut-être que mon choix s'est porté là-dessus car, pour une raison inconnue, je me souviens bien de mon cours sur la ligue hanséatique au collège ou au lycée...? Allez savoir.
Premier point fort : c'est une petite boîte. Là où nombre d'éditeur aurait choisi une bien plus grosse boîte, là on a une boîte toute fine, plutôt classe et... qui se cale bien en haut d'une pile de jeu ! Ensuite, le matériel est plutôt sympa et surtout bien illustré. Je suis fan des ports notamment qui font très "moyen-âge".
Ça rend pas grand chose cette photo et pourtant c'est ma deuxième tentative ! :(
Les règles sont simples, courtes, bien expliquées... et ça permet de lancer une première partie un vendredi avec la fatigue de la semaine dans les pattes et en ayant à peine ouvert la boîte avant :) Côté jeu, le but est d'être le maître du monde hanséatique, autrement dit le plus riche et le mieux implanté. Achat ou vente de marchandise, installation de ports, déplacements payants, actions limitées à un tour pour en avoir plus au prochain... Les options sont multiples et on peut se construire sa petite stratégie... avec plus ou moins de "tiens, juste pour faire chier, je vais faire ça".

Bref, ça tourne bien et c'est rapide à mettre en place. J'ai testé à 2 et 4 joueurs. Plus de suspens à 4 joueurs car c'est plus dur d'anticiper la position du bateau au début de chaque tour... Le placement de départ est encore plus important : attention à celui qui joue avant ! Et puis c'est bien parce que je gagne ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire