05/12/2011

Cargo Noir - Days of wonder - 2011

Avec Cargo noir, vous effectuez en 4ème vitesse une petite descente dans les milieux mafieux américains des films noirs... Le nom du bateau "The Maltese Seagull" plante le décor et le style est très "bd" vous fait forcément de l'oeil.

Le plateau est constitué de cases bordées de blanc, la typo est très caractéristique... Style BD ai-je dit ? Chaque case du plateau est un élément séparé, il faut donc "construire" le plateau avant de jouer ce que je trouve toujours très sympathique.
Chaque joueur incarne un mafieux qui transporte, échange, commercialise sous le manteau... des marchandises plus ou moins légales : de l'or aux cigares en passant par le très à la mode uranium.


Pour faire toutes ses petites affaires, les joueurs déplacent des cargos dans les différentes villes du monde et enchérissent sur les marchandises disponibles. Ils peuvent aussi "piocher" au hasard des marchandises à Macao.
Et pour gagner des points, ils échangent leurs marchandises contre des cartes qui apporteront des nouvelles options de jeu (un entrepôt pour stocker plus ou un bateau pour transporter... le tout pour gagner plus) ou feront un stock de points pour le décompte final.
J'ai testé Cargo noir a deux joueurs et ça tourne plutôt bien. C'est simple à mettre en place et l'on peut choisir différentes stratégies : collecter des marchandises identiques ou différentes, les échanger rapidement ou attendre d'avoir un bon stock pour faire plus de points... Il faut faire preuve de flexibilité car s'entêter pour gagner un certain type de marchandise peut coûter beaucoup de temps (tours de jeu) et d'argent. Je pense que ça tourne mieux à 3,4,5 joueurs ( à condition de ne pas avoir des joueurs qui réfléchissent 2 heures à chaque coup !).  C'est parfois un peu facile de deviner ce que l'autre joueur va faire à deux joueurs alors qu'à plus les options sont multiples.
Il faut une graaaande table pour jouer. La photo ci-dessous montre ce que le jeu prend comme place à 2 joueurs ! Photo qui, je vous l'accorde, est d'ailleurs bien moche.
La matériel est vraiment chouette mais je dois noter deux bémols : le premier et... ce n'est pas une surprise car tous les possesseurs de ce jeu ont eu le même problème : une fois les jetons "marchandises" dépunchés et rangés dans le sac en tissu "cargo noir", il est impossible de fermer la boîte. Dommage car le thermoformage avait plutôt une bonne tête au départ. Et le second : les bateaux sont formés de deux pièces séparées qui... se détachent parfois. Un de mes bateaux n'avait pas de cabine et un autre s'est décomposé. Cela dit, le SAV de Days of Wonders a été d'une sympathie et d'une rapidité que je tiens à saluer... Les 2 bateaux ont été remplacés en 48h !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire