22/12/2011

Mémo des rats - Actilude - 2010

Au hasard d'une boutique de jeu chalonnaise, je suis tombée sur un jeu qui, étonnament, a attiré mon attention : le "mémo de rats". Les jeux de mots avec le mot "rat" vantés au verso ont tout de suite fait "tilt" dans ma petite cervelle.


Je n'ai pas acheté le jeu tout de suite car le prix n'était pas indiqué et je me suis dit que comme c'était une petite boîte ça pourrait faire un bon complément de commande pour des frais de port gratuit lors d'une prochaine commande sur le net (les soldes approchent, non ?). Un peu plus loin, j'ai quand même pris le temps de vérifier ça, armée de mon indispensable smartphone, pour découvrir que le jeu n'était pas vendu par mes boutiques habituelles. Retour en arrière et achat... pour 14,90 euros, pas vraiment un "petit prix" à mon goût, les rats me perdront.



Ce jeu est un mémo presque classique : il faut retrouver des paires et chaque paire permet de marquer un point. "Presque" classique car si on récolte deux paires homophones comme par exemple le "rat dit" et le "radis", on a un bonus.




On retrouve, entre autres à découvrir dans la boîte, le "rabâche", le "ramadan" ou encore le "radine". Il n'y a pas mon préféré le "rat la touffe", ni le rigolo "Rat stapopoulos" ou le ridicule "Rat pide de Saône et Loire" ou le politisé "Rat mallah" mais il faut bien reconnaître les limites des capacités mémorielles de l'être humain et donc limiter le nombre de paires ;)
A noter dans cette première édition, une paire de tuile comporte une erreur "Pan t'es t  mort" sur la carte "Rat meurt", une mention est indiquée dans la règle à ce sujet.

Et sinon qu'est-ce que j'en pense ? Je suis forcément fan du concept... J'ai passé des heures de cours ennuyeuses à répertorier des "rat...quelquechose" donc ça me parle ! Les illustrations sont plutôt rigolotes et j'imagine que ça marche plutôt bien avec des enfants qui commencent à lire (Je vais peut-être le ramener à Noël pour le tester avec ma nièce, mon cobaye préféré !). Par contre, je trouve dommage que le dos des cartes soit aussi basique, un rat ou une simple tête de rat qui se répète aurait été bien plus sympathique.

Je trouve aussi que le prix est trop élevé. Je me suis renseignée - merci à Actilude de m'avoir répondu rapidement !- et le jeu est "un jeu de créateur fabriqué par une entreprise implantée depuis longtemps en France avec des matériaux de qualité et recyclables". Malheureusement, une recherche "mémo" sur amazon montrera que le benchmark est en dessous pour des jeux similaires et cela peut nuire à sa distribution, dommage... à moins que le "made in France" ou "Label origine France garantie", selon les goûts, ne devienne(nt) vraiment à la mode. J'y crois assez peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire