05/03/2012

Ticket to ride (Iphone) - Days of wonder - 2011

Je crois que les colons de Catane et les aventuriers du rail sont les jeux qui ont eu le plus de succès et le plus d'extensions ces dernières années. Pour encore diversifier les possibilités de jeux, les éditeurs ont sorti des versions "Smartphone"... Voici donc Ticket to ride avec lequel j'inaugure la présentation de "Jeux de société sur smartphone" ou "Applications jeux de société".
Le fonctionnement du jeu est simple et intuitif. On retrouve sur l'accueil le bouton pour lancer une partie et  les records, les "réalisations" (ou "achievements" pour les "videogamers"), les règles et quelques bonus (liens  vers les autres jeux Days of wonders, publicités,...).
Pour jouer, il  y a sur smartphone (ça marche sur Iphone et Androïd) le plateau Etats-Unis et l'extension 1910. Je n'ai pas testée cette dernière, j'attends de la trouver gratuitement ;) Sur la version Ipad, il y a aussi les plateaux Europe et Suisse.
Pour varier les plaisirs, on peut jouer... Seul face à l'application, en "local" avec une autre personne équipée du jeu sur son appareil et grâce au wifi ou bluetooth, en mode on-line pour affronter des joueurs sur le grand internet ou... à plusieurs avec le même appareil.
Bien sur l'écran sur Iphone n'est pas bien grand mais... ça suffit largement pour jouer. Cette application m'a quand même sauvée de quelques heures ennuyeuses en train et m'a permis de tester plein de stratégies différentes... Une partie prend entre 10 et 15 minutes et c'est rapide, fluide... Bref ça vaut le coup !

Le calcul des points se fait automatiquement à la fin du jeu. Quand on joue à plusieurs, c'est toujours son propre score qui est calculé en dernier pour garder un peu de suspens ;) Et le jeu conserve vos meilleurs scores bien sur !
J'ai télécharger ça il y a quelques semaines et je dois dire que je suis conquise. Bien sur ça ne remplace un bon vieux plateau de jeu avec ses mignons petits trains et ses cartes à manipuler mais pour un long trajet, tuer 10 minutes ou ne pas charger ses valises. Je valide !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire