25/08/2012

Die Säulen der Erde - Kosmos - 2007

Les Piliers de la Terre est un jeu tiré d'un best-seller littéraire de Ken Follet. Personnellement, j'ai
découvert ça avec le jeu deux joueurs, puis le jeu 4 joueurs et plus -ci-dessous- puis la série télé... et pas "enfin avec le livre" car je n'ai jamais pris le temps de le lire.
C'est un "gros jeu" avec un beau  matériel - on a quand même une mini-cathédrale en bois ! - et des
illustrations de cartes et de plateau fort réussies.


Je ne sais pas pourquoi un point d'exclamation a été ajouté dans la version allemande...
Il faut peut-être crier au lieu de parler : ACHTUNG ! J'utilise mon MORTELMISCHER ! 
Cette version-ci est une version spéciale qui intègre dans la même boîte le jeu de base et l'extension 5-6 joueurs. L'extension comprend les pions blancs et oranges . J'avoue que sur ce coup-ci j'avais eu pas mal de chance : ce jeu vient d'une brocante très fréquentée par mes voisins d'outre-rhin et je l'ai acheté en allemand sans me rendre compte sur le coup que l'extension était comprise !
Côté jeu, chaque joueur incarne un bâtisseur de cathédrale qui travaille sur un ouvrage commun mais malgré les apparences, ce n'est pas vraiment un jeu coopératif ;) Chacun gère ses ressources et ses ouvriers pour participer au mieux à la construction de la cathédrale. Le jeu est fluide tout en laissant aux joueurs le temps de construire leur stratégie, il devient vite très prenant... Et c'est tant mieux !
J'aime beaucoup ces jeux où il faut acheter des matières premières pour les transformer, faire monter ses ouvriers en compétences pour en faire de vrais artisans qui travaillent mieux et plus vite... Bref, j'aime bien les jeux de gestion et j'ai forcément accroché aux Piliers de la Terre. Je recommande !

Pour ceux qui ont oublié de parler allemand, voici un lien pour télécharger une aide de jeu que j'ai pu me faire grâce à un ami joueur : les cartes (hors extension) les plus chargées en texte en version française. Il suffit d'attendre 30 secondes que le téléchargement gratuit soit disponible.

1 commentaire:

  1. J'ai fait plusieurs parties il y a quelques années dans une boutique, vraiment un excellent jeu qu'il faut que je m'achète un jour.

    RépondreSupprimer